Rothes est un balbuzard pêcheur femelle équipé d’une balise Argos. Cet oiseau est né en Ecosse le 16 avril 2009, dans la réserve de Loch Garten, gérée par la RSPB. Le 9 août 2009, il quitte son site de naissance et se dirige vers le sud. Du 14 août au 24 septembre, il s’arrête sur les bords de la Gironde, en Charente-Maritime avant de filer droit vers l’Afrique où il atteint la Guinée Bissau le 4 octobre. Rothes passe deux ans à explorer l’archipel des Bijagos.
Fin mai 2011, notre balbuzard met cap au nord et traverse le Sahara. Le 26 juin, il fait son grand retour en Europe. Le 30 juin, à 21h00 il est de nouveau installé à Saint-Fort-sur-Gironde où il stationne depuis lors. Il part régulièrement pêcher dans le fleuve, s’accorde quelques escapades en Médoc mais revient toujours passer la nuit sur son site de prédilection. Le 22 juillet, l’oiseau a été photographié par Nigel Snell dans les environs de Saint-Fort-sur-Gironde. Au dernier pointage, qui date du 5 septembre, Rothes était toujours dans son secteur de prédilection. La veille, il avait fait une petite escapade en Médoc pour aller pêcher dans les marais girondins.
Cette femelle immature reviendra t’elle tenter une nidification en 2012 sur le littoral charentais ou remontera-t’elle jusque dans sa contrée d’origine, en Ecosse ? Les balbuzards étant philopatriques et coloniaux, l’espoir est mince de la voir nicher en Charente-Maritime, mais le secteur est fréquenté par de nombreux balbuzards en migration, et la recolonisation du territoire, à l’image de la région Centre et de la Moselle, est le fait d’oiseaux pionniers…
Rothes est porteur d’un bague colorée blanche avec l’inscription noire « PJ ».
Avis aux observateurs !
Pour suivre le voyage de Rothes
Pour avoir des nouvelles régulières de Rothes
No responses yet