Les jeunes gypaètes explorent les airs depuis jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013.Leurs envols révolutionnent leurs habitudes ; ils ont gagné la liberté mais également les risques liés à celle-ci.
Comment Layrou et Dourbie s’en sortent face à cette nouvelle vie?
Comme pour tout explorateur partant en quête de l’inconnu, la météo est importante. Les fortes chaleurs du week-end ont limité leurs mouvements mais leur ont également permis de découvrir les étoiles dans de bonnes conditions. Tous les deux ont même réussi, dès le premier soir, à se percher sur une roche pour atteindre les bras de Morphée.
Le temps consacré à l’entretien de leur plumage est également fortement réduit ; il passe d’environ 1h20 dans la vire à 30 minutes hors de celle-ci. Cette diminution perdurera t-elle?
Entrons maintenant dans le vif du sujet : les vols !
Leur durée totale par jour reste pour le moment d’une quinzaine de minutes. C’est Dourbie qui a effectué le vol le plus long : 6 minutes et 42 secondes avec une prise d’altitude de plus de 150 mètres.
Ces apprentis planeurs bravent donc fièrement les airs avec une adresse insoupçonnée, cependant point délicat : l’atterrissage est souvent incontrôlé.
Hélène Thiebaut et Sébastien Lartique, LPO Grands Causses
©Hélène Thieubaut
No responses yet