Malgré des conditions de circulation difficiles sur la moitié est du pays liées à de fortes chutes de neige, plus de 80 participants se sont retrouvés à Montsérié dans les Hautes-Pyrénées, du 22 au 24 novembre 2013 à l’occasion de la 5e rencontre du réseau national « Milan royal ».
Venus d’Alsace, de Lorraine, de Champagne, de Bourgogne, de Franche-Comté, mais aussi de Corse, du Massif central et de la chaîne pyrénéenne, les milanologues se sont réunis pour dresser un nouveau bilan des connaissances et expériences acquises depuis la précédente rencontre à Montbéliard lors du colloque international à l’automne 2009.
Bilans nationaux de la nidification et de l’hivernage 2013, bilans locaux, retours d’expériences sur des placettes d’alimentation (placettes classiques et placettes éleveurs), bilans du marquage et des expériences de suivi par balise Argos, retour sur les causes de mortalité et notamment les conséquences de l’usage de substances toxiques autorisées (bromadiolone) et non autorisées (carbofuran, etc.), premiers bilans et enseignements des programmes de suivi de l’exposition des milans royaux aux substances toxiques et de suivi d’un parc éolien sont autant de sujets traités durant ces deux jours. La rencontre s’est achevée par une présentation et une discussion autour du projet actuel de Plan national d’actions, toujours en attente de validation par la DREAL Champagne-Ardenne !
Outre ces interventions en salle, cette rencontre a aussi été l’occasion pour les participants d’observer des dortoirs de Milans royaux du piémont pyrénéen. Sans oublier le repas du samedi soir durant lequel les participants ont apprécié et dégusté les très nombreuses spécialités régionales apportées avant de poursuivre en soirée dansante dans la salle des fêtes.
Dans une ambiance très conviviale, cette rencontre aura enfin permis aux participants venus de nombreuses régions d’échanger, de discuter et de confronter leurs expériences et connaissances sur le Milan royal.
Tous les participants sont, semble-t-il, repartis contents de cette rencontre, avec en cadeau un exemplaire des nouveaux outils de sensibilisation réalisés par la LPO Mission rapaces, à savoir une affiche et deux autocollants sur l’espèce.
La LPO Mission rapaces tient à remercier tous les intervenants pour la qualité de leurs communications. Elle remercie également tous les participants pour leur présence à cette rencontre et leur mobilisation au quotidien en faveur du Milan royal.
La LPO Mission rapaces remercie enfin le maire de Montsérié pour son accueil et la mise à disposition de la salle des fêtes.
Le prochain Milan info sera entièrement consacré au compte-rendu de la rencontre. Sa parution est espérée pour la fin de l’année. En attendant, les diaporamas des interventions sont disponibles sur la page réservée du site web.
Avis aux volontaires pour accueillir la prochaine rencontre vraisemblablement dans deux ou trois ans.
Fabienne David
Pour la Mission rapaces




No responses yet